Cette formation est accessible à toute personne de plus de 16 ans. Aucune connaissance ou diplôme n’est nécessaire. Une DNC de drone est un plus.
Cette formation s’adresse aux cadreurs et aux pilotes/cadreurs et permet de cadrer et prendre des photos et vidéos professionnelles, à l’arrêt et en mouvement, en utilisant correctement les fonctions de l’appareil photo, et en choisissant un mouvement et une altitude optimale.
Cette formation de 5 jours concerne :
- Les portraits (Photos)
- Les paysages (Photos)
- Les mouvements et suivis de cibles (Vidéo)
- Les inspections de chantiers et sinistres hors thermographie (Photo/Vidéo).Le tarif de cette formation est de 1 000 € la semaine.Il est très fortement conseillé à l’élève de venir avec son propre appareil photo, pour qu’il ne perde pas de temps à apprendre à se servir d’un appareil qu’il n’utilisera pas, et pour que Des héLICes et Des aiLes puisse lui expliquer comment se servir de son appareil et diagnostiquer un problème ou les faiblesses de cet appareil si besoin.Cependant, la nacelle n’est pas obligatoire et l’ensemble des exercices aérien se fera avec le matériel de Des héLICes et Des aiLes (L’élève sera autorisé à utiliser son matériel à condition de disposer d’une DNC en cours de validité et que son drone soit homologué).L’ordre des leçons décrit ici n’est pas contractuel car les parties pratiques dépendent de la météo. L’instructeur se réserve le droit de modifier cet ordre en fonction de la météo pour que les parties pratiques soient assurées.Jour 1 – ThéorieMatinée : Introduction aux capteurs et appareils, contrôle des appareils élèves, recherche des différentes commandes, étude des limites des appareils présents. Exercice 1 : La porte noire (retrouver les couleurs vraies)Exercice 2 : La place (Ne garder que le permanent)Après-midi : Prendre des photos de la cathédrale en utilisant la balance des blancs pour donner une teinte chaude ou froide.Prendre une photo parfaite d’un objet en mouvement.Prendre une série de photos du même sujet (éclairage normal) en doublant l’ISO à chaque prise et en maintenant l’exposition. Repérer à partir de quel niveau d’ISO l’image perd de sa définition.Exercice 6 : L’autoroute (Effet trainée) Matinée : Rappel de la réglementation drone, balisage et sécurisation de zone de vol et d’atterrissage. Vérification météo et K-index, configuration des radios pour pilotage à deux (1 pilote et 1 cadreur).Techniques spécifiques à l’inspection de chantiers et inspection de sinistres, vidéos, photos complémentaires.Jours 4 : PratiqueMode ATTI, POI, orbite, auto-pilote et travellingJours 5 : Pratique Après-midi : Entraînement à l’inspection de sinistres, horaire optimal, vitesse, mouvement, définition, précision GPS, photos complémentaires.
- Matinée : Entraînement à l’inspection de chantiers, horaire optimal, vitesse, mouvement, définition, précision GPS, photos complémentaires.
- Toute la journée : Entraînement à la prise de vues par drone (L’élève fera le cadrage et donnera les ordres de déplacement, mais c’est l’instructeur qui pilotera le drone, sauf si l’élève fait la demande de piloter et cadrer en même temps, qu’il dispose d’une DNC valide et d’un drone homologué).
- Après-midi : Techniques de prise de vues par drone, photos et vidéos (placement, altitude, zoom, sens du mouvement et vitesse).
- Jours 3 : Théorie
- Prendre une photo d’une route fréquentée de nuit avec une obturation longue pour faire disparaître les véhicules et faire apparaître des trainées de lumière rouge dues aux phares.
- Soirée :
- Exercice 5 : influence du paramétrage de l’ISO :
- Exercice 4 : La fontaine (objet en mouvement)
- Exercice 3 : La cathédrale (balance des blancs)
- Prendre une photo d’une place vide alors qu’il y a du passage sur cette place en jouant sur l’ouverture.
- Prendre une photo en réglage automatique de la porte puis reprendre une photo en manuel, en modifiant la focal et l’ouverture. Comparer les deux photos, la première a l’air terne…
- Matinée :
- Jour 2 – Pratique
- Après-midi : Notions de focal, ouverture, ISO, balance des blancs… Dans quels cas et comment les modifier.
- L’idéal est un appareil photo professionnel monté sur une nacelle auto-stabilisée de prise de vues au sol (type RONIN).