Cette formation est accessible à toute personne de plus de 16 ans. Aucune connaissance ou diplôme n’est nécessaire. Une DNC de drone et une aisance en informatique et en traitement d’images numériques sont des plus.
Cette formation permet de relever les données avec un niveau de détail correspondant aux besoins du client pour les retraiter en une orthophoto, un maillage 3D ou un dossier d’audit thermique.
Le tarif de cette formation est de 2 000 € HT les 7 jours
Les logiciels utilisés nécessitant des ordinateurs puissants et très performants, chaque élève devra venir avec son propre ordinateur (si l’élève en a plusieurs, il est conseillé d’amener le plus puissant, même si ce n’est pas un ordinateur portable).
Si son ordinateur n’est pas assez puissant, l’élève suivra le cours sur le projecteur et, si l’instructeur arrive à dégager du temps, il fera refaire l’exercice à l’élève sur l’ordinateur de DLICDL.
Par conséquent si l’élève ne dispose pas d’un ordinateur assez puissant, il en sera informé dès le début de la formation. S’il s’agit d’un problème d’installation, l’instructeur pourra le résoudre sur place.
L’ordre des leçons décrit ici n’est pas contractuel car les parties pratiques dépendent de la météo. L’instructeur se réserve le droit de modifier cet ordre en fonction de la météo pour que les parties pratiques soient assurées.
Cette formation de 7 jours se divise en 2 étapes : La photogrammétrie et la thermographie
La photogrammétrie (4 jours) :
Jour 1 – Théorie
Matinée : Définition de la photogrammétrie, applications professionnelles et public intéressé, mode opératoire théorique.
Après-midi : Les auto-pilotes, forces et faiblesses de chacun, lequel choisir en fonction de l’appareil et de la mission. + hardware datalink
Jour 2 – Pratique
Matinée : Prise de données pour une orthophoto par chaque élève, toujours auto-piloté, en positionnant des cibles géolocalisées. Ces données seront utilisées pour l’exercice 1.
Au moins 2 passages, une fois avec prise d’images automatisée, et une fois en utilisant un intervalomètre.
Le matériel. Quel matériel pour quelles missions ? Prix, précisions GPS et définition.
Jour 3 – Pratique
Matinée : Prise de données pour une reproduction 3D d’un bâtiment en couleur (maillage) avec ajout d’images prises au sol. Vol auto-piloté, chaque élève relève ses propres données. Toutes les photos seront géotagués automatiquement. Ces données seront utilisées pour l’exercice 3.
Après-midi : 1ère approche des logiciels de traitement 2D, 2.5D et 3D (chez DLICDL, c’est pix4D qui a été retenu). Prix des logiciels.
Exercice 1 : L’ortho-photo
- Réalisation de l’ortho-photo du terrain d’entraînement par chaque élève, précision GPS de randonnée.
- Création et correction des erreurs d’une orthophoto complexe à partir de données d’exemples fournies par DLICDL.
Jour 4 – Théorie
Matinée :
Exercice 2 : Le nuage de points
Reproduction d’une carrière par nuage de points à partir de données d’exemples fournies par DLICDL, mesures de distances et calculs de surfaces et volumes
Exercice 3 : Le maillage 3D
Réalisation de la reproduction 3D couleur d’un bâtiment à partir des données prises par chaque élève
Après-midi : plus loin dans pix4D, bref rappel de la législation, des autorisations de vol et sécurisation de la zone de vol et d’atterrissage.
La thermographie (3 jours) :
Jour 1 – Théorie
Matinée : le spectre visible, le proche infra-rouge et le thermique. Démonstration d’une caméra thermique, surfaces émettrices, transmettrices et réflectrices.
Après-midi : Températures relevées, températures vraies et écarts de températures. Recalculer la température vraie d’une surface émettrice à partir du tableau d’émissivité des matériaux. Applications professionnelles de la thermographie et public intéressé.
Jours 2 – Pratique
Matinée : Prise de données, un vol par élève en pilotage manuel (si DNC, sinon vol auto-piloté) et prise de données au sol à volonté.
Après-midi : Traitement des données et réalisation d’un audit thermique d’un bâtiment.
Interprétation des données, élimination des détails visibles ne révélant pas de défauts réels.
Choix des échelles et types de représentation (vision nocturne, recherche de personnes, inspections etc…)
Jours 3 – Théorie
Matinée : Matériel, prix, précisions, installation et calibrage nacelle.
Après-midi : Bref rappel de la législation, des autorisations de vol et sécurisation de la zone de vol et d’atterrissage.
(Bref rappel s’il s’agit de la formation thermographique seule, sinon, s’il s’agit de la formation photogrammétrie et thermographie, il s’agira d’un complément à la dernière demi-journée de photogrammétrie, ce qui représentera la totalité de la législation en vigueur au moment de la formation. Dans tous les cas, vous disposerez de toutes les informations sur un support complémentaire).